Les Victoires du paysage – Médaille d’or

LE JARDIN DES CINQ-SENS A NANTES

La Victoire d’Or
Ville de Nantes et Conseil régional des Pays de la Loire

Paysagiste concepteur :
D’ici là Paysages & Territoires
Entrepreneurs du paysage :
Chupin ; Blot SAS
Pépiniéristes :
Ripoche Végétaux ; Aquatique de la Moine ; Bouchenoire Pépinières ; Clos des Buis – Vegetec ; Ley
Mandataire du projet :
Leclercq Associés (architecte mandataire) ; uapS (urbaniste) ; SCE (BET)

  

  

 

Le Jardin des cinq sens est un espace de convivialité situé à la pointe est de l’île de Nantes. Le projet de restructuration de l’ancien jardin, a été conçu en collaboration avec les habitants et l’association des paralysés de France pour tout ce qui se rapporte aux questions d’accessibilité des personnes en situation de handicap. La parcelle est segmentée sous différentes thématiques et offre des atmosphères diverses : espace de pédagogie, espace de jeux, espace de détente, espaces jardins et nature.

Le Jardin des cinq sens, d’une superficie de 6000 m², est conçu comme un espace d’accueil où chacun pourra évoluer. La sollicitation des cinq sens a été privilégiée à travers la conception, le choix des équipements et les plantations. La fontaine musicale et les jeux d’eau sollicitent l’ouïe, les arbres et arbustes à feuilles et à fleurs odorantes permettent d’éduquer le sens olfactif plus particulièrement dans le piège à odeur où l’exposition et la chaleur de la pierre favorisent la diffusion des parfums. Le cadran solaire à touches thermiques permet de  » lire  » l’heure avec les doigts. Le traitement des structures et du sol avec des matériaux différents permet d’exercer le toucher ou de faciliter les déplacements à partir d’un  » fil conducteur  » en relief, sensible au froid. Enfin le goût n’est pas oublié à travers des plantations d’arbustes à petits fruits.

Le Jardin des cinq sens est composé de 3 îles aux usages et couleurs variées : l’île colorée aux floraisons rouge orangé est dédiée à l’aire de jeux, un espace plus calme situé au niveau de l’île argentée est réservé aux plus grands, et l’île sauvage – milieu naturel -, conçue autour de la mare, récupère les eaux de pluie. Le travail sobre du minéral dans ce jardin permet d’exprimer la générosité du végétal, composé d’une palette typique des bords de Loire.