Tailler ses petits fruits

 La saison hivernale, période de repos végétatif, est propice à de nombreuses tailles d’entretien

Nos petites gourmandises de l’été ont en effet besoin d’être entretenu régulièrement. Ils donnent ainsi le meilleur d’eux même pour nous régaler de leurs jolis fruits sucrés et gouteux.

Les Framboisiers non remontant : Pour ces sujets qui ne donnent qu’une récolte sur l’été, une taille tout les ans en hiver.  Il faudra supprimer les branches qui ont fructifiées, c’est à dire les branches qui dessèchent.

Les Framboisiers remontant : Pour ces sujets qui produisent 2 fois dans l’année, prévoir une taille tout les ans en hiver.  Vous raccourcirez, à environ 50 cm du sol, tout en sélectionnant les plus grosses et les plus vigoureuses.

Les Groseillers à grappes, Cassis et Caseilles : Rabattre d’un tiers à la moitié en veillant à tailler au dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. Ceci à pour but de ramifier et développer le sujet. Sur un sujet bien implanté (plus de 5 ans) rabattez systématiquement quelques vieilles branches dès la base. Cette action permet de favoriser les rejets et ainsi la longévité de votre production.

Les Groseillers à maquereaux : Privilégier une taille de fin d’été. Conservez les jeunes pousses et en supprimez les rameaux les plus vieillissant. Eclaircissez l’intérieur de la touffe.

Les Myrtilles : La taille est conseillé, tous les 3 à 4 ans, en hiver. Supprimer les branches vieillissantes, qui ne donneront plus de fruits, afin de favoriser les plus jeunes et vigoureuses.